17 Ch de la Sacristie Romette 05000 GAP GAP

Construction de maisons environnementales dans les Hautes-Alpes (05)


À l’avant-garde des principes de construction respectueux de l’environnement, PMO est votre expert de la « maison environnementale » à Gap !

 


Notre démarche en faveur de la maison à énergie positive


Sensible aux enjeux environnementaux du bâtiment, PMO s’est toujours intéressé aux principes de construction respectueux de l’environnement. Au-delà de la simple application de la réglementation actuelle (RT 2012), nous anticipons déjà les futurs standards et normes de construction en proposant à nos clients des maisons à énergie positive en appliquant les règles de la RE 2020. Cette démarche fait de PMO un acteur à part entière du développement durable dans les Hautes-Alpes (Gap, Briançon, Embrun, etc.). 

 

PMO Gap 


Qu’est-ce que la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) ?


Toute construction nouvelle doit respecter les exigences de performances énergétiques et thermiques fixées par la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). Ces exigences concernent l’efficacité énergétique du bâti, la consommation énergétique et le confort d’été des maisons non climatisées, avec l’objectif d’une consommation d’énergie primaire annuelle inférieure à 50 kWhEP/m².

Pour atteindre ces critères de performances,  les entreprises de construction doivent suivre une procédure strictement définie qui inclut :

  1. la réalisation d’une étude thermique lors de la phase d’élaboration du projet et donnant lieu à la délivrance d’une attestation indispensable pour la recevabilité de la demande de permis de construire,
  2. des tests en cours et en fin de chantier (infiltrométrie),
  3. une attestation à l’achèvement des travaux certifiant que la construction est conforme à la RT 2012.

 


Et la Réglementation Envrionnementale 2020 (RE 2020) ?


La RE 2020 est la prochaine norme de construction. Elle entend aboutir à des constructions dites à énergie positive (BEPOS) et à faible empreinte carbone. En ce sens, le label E+C- préfigure la future réglementation. Concrètement, il s’agit de construire des bâtiments qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Il s’agit aussi d’améliorer encore les performances d’isolation et de protection solaire, mais aussi de doter ces bâtiments de moyens de captage et de production de chaleur autonomes (panneaux photovoltaïque, pompe à chaleur, etc.). L’objectif est de parvenir à limiter les émissions de gaz à effet de serre et donc de faire de réelles économies d’énergie.

PMO réalise donc la construction de maisons en bois de haute qualité environnementale, à forte capacité d'inertie et à haute performance thermique, ainsi que la construction de maisons bioclimatiques

 

 

Maison environnementale : maison à énergie positive ou maison passive ? 

 

La maison positive

 

La maison positive ou BEPOS est une maison qui produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle respecte les principes suivants : 

  • Une très bonne isolation pour limiter la consommation énergétique de chauffage.
  • Une orientation et un agencement bien pensés pour tirer profit des apports solaires en hiver.
  • Des systèmes de chauffage, de ventilation et de production d'eau chaude sanitaire performants pour une consommation d'énergie efficiente.
  • L'utilisation des énergies gratuites et renouvelables au maximum :  : panneaux photovoltaïques, géothermie, etc.
  • Un chauffe-eau solaire pour produire l'eau chaude sanitaire.
  • Un récupérateur d'eau pluviale et un système d'éclairage solaire extérieur pour également diminuer la consommation d'énergie.
  • La production d'électricité grâce à des panneaux solaires photovoltaïques et des micro-éoliennes. 

La maison passive

 

Une maison passive est un bâtiment dont les performances énergétiques permettent l'obtention du label européen PASSIVHAUS, décerné aux constructions neuves respectant les conditions suivantes :

  • Des besoins de chaleur maximum à 15 kWhep/(m² SRE.an*) ou une puissance de chauffe maximum à 10 W/m².
  • Une enveloppe permettant d'atteindre un niveau d'étanchéité à l'air inférieur ou égal à 0.60 h-1 (n50).
  • Un besoin d’énergie primaire inférieur ou égal à 120 kWhep/(m² SRE .an) (Chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, electricité auxiliaire, électricité domestique et commune).

*SRE : Surface de référence énergétique

 

PMO Gap

 

Tél : 06 50 24 80 05

Page Facebook