17 Ch de la Sacristie Romette 05000 GAP GAP

Qu'est-ce que la Réglementation Environnementale 2020 ?

 

 

Le nom définitif de la prochaine réglementation thermique a été arrêté, ce sera la Réglementation Environnementale 2020 (et non plus Réglementation Bâtiment Responsable). Ce nouvel intitulé résume à lui seul son futur champ d'action.

 

Alors que l'actuelle RT 2012 se concentre principalement sur le bilan thermique global de la construction avec des seuils de consommation énergétique par mètre carré (50 kW/m2/an) ou encore la perméabilité à l'air (0,6 m3/h/m2), la prochaine réglementation ciblera prioritairement l'empreinte carbone de la maison et l'analyse du cycle de vie des matériaux mis en œuvre pour la construire.

 

Réglementation environnementale

 

Le bilan carbone

 

Le bilan carbone prendra en compte la phase de production des matériaux, leur mise en œuvre, l’exploitation du bâti et sa fin de vie. A priori la partie thermique de la RE 2020 va peu évoluer. Elle sera peut-être renforcée dans certains cas.

 

 

Des objectifs ambitieux 


La RE 2020 s'inscrit dans la continuité du protocole de Kyoto signé en 1997 et poursuivi lors du Grenelle de l’environnement. L'objectif est de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, en se basant sur les émissions de 1990 comme référence. En France, le bâtiment étant responsable de plus de 40% des émissions de CO2, les pouvoirs publics ont choisi de s'attaquer à ce gros émetteur.

 

PMO Gap

Tél : 06 50 24 80 05

Page Facebook